Deux leçons de management agile façon Docteur House.
Regard apprenant grâce aux séries TV.
2 leçons de management agile :
Leçon n°1 : Un manager doit reconnaître ses erreurs et accepter celles des membres de son équipe
House procède par essais, rectifications au vu de résultats immédiats et améliorations. Cette courbe de gestion de projet est dynamique, collaborative et collective. On retrouve les éléments clés de la méthode agile. L’erreur qui peut advenir est qualifiée comme une étape nécessaire. Le manager ne se défausse pas sur ses collaborateurs. Il n’en nie pas les responsabilités, mais il sait rester lucide sur les prises de risques nécessaires. Le manager cherche à utiliser les erreurs faites pour améliorer les processus de travail et gagner en professionnalisme.
Leçon n°2 : Un manager doit susciter la confrontation des idées, voire la contestation si celle-ci est argumentée
Il ne s’inscrit pas dans une logique pyramidale de détention de l’information. House refuse tout collaborateur passif. Il pousse son équipe à sortir du « non-dit » et du « béni-oui-oui », à se remettre en question et remettre en question ses avis. A l’heure des jeunes générations connectées qui ne se reconnaissent pas dans des organisations hiérarchiques cloisonnées, ce management permet d’intégrer et de bénéficier de jeunes talents.
Et si nous ajoutions au management du Dr House une prise de conscience agile en matière de bienveillance ?
Extraits du livre « De Mac Gyver à Mad Men quand les séries TV nous enseignent le management » de Benoît Aubert et Benoît Meyronin aux éditions Dunod.
Pas encore de commentaire
Vous pouvez être le premier à poster un commentaire.