Nous contacter par email contact@oseance.com ou par téléphone +33(0) 6 34 58 62 74

Comment se dire les choses de façon créative ?
Et si nous nous engagions dans la voix de la métaphore pour susciter l’adhésion, favoriser le changement, mémoriser, convaincre, réveiller…et se surprendre dans l’art de communiquer ?

Notre cerveau analytique est bien souvent le seul réquisitionné à cet effet. Il s’avère précieux dans une négociation délicate de l’utiliser également dans sa partie imaginative. L’art de changer de regard. Réussir à changer, à faire changer ou à convaincre est souvent la conséquence d’une prise de conscience nouvelle, induite par un changement de regard. Inviter l’autre à « se déplacer » symboliquement. La métaphore en est le véhicule par excellence.

Les métaphores sont le fruit de notre intuition et de notre affect. Elles occupent une place de choix dans l’art de contourner les résistances et dans l’ancrage dans les mémoires.
Elles sont utilisées en thérapie, en développement personnel avec notamment la pratique du conte, « les ailes des métaphores » mais elles peuvent être aussi pratiquées en management.

Le double effet de la métaphore, tant par son contenu que par la façon de le délivrer, peut-être un très bel outil de communication.

Pour poursuivre le fil : « La métaphore, voie royale de la communication » de Gérard Szymanski Edition InterEditions 

Partagez cet article !

Vous serez peut être intéressé·e par

Pas encore de commentaire

Vous pouvez être le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre nom Merci de saisir une email valide Merci de saisir un message